Cas & Traitements

Angiomes et couperose

Couperose et erythro-couperose

La couperose ou l'erythro-couperose (selon la taille variable des petits vaisseaux visibles) est une affection fréquente qui se développe essentiellement sur peaux blanches avec une aggravation lente et progressive au courant de la vie.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre laser dermatologique (@laser_dermatologique_mulhouse) le

Elle est responsable d'un certain état inflammatoire de la peau et surtout de rougeurs diffuses du visage, touchant en premier le nez et les pommettes, mais également parfois le front, le menton, le cou et dans certain cas la zone du décolleté dans l'aspect de vastes plages rouges plutôt homogènes.
Ces rougeurs sont souvent mal vécues par les patients d'une part en raison de l'incidence esthétique d'un visage rouge mais aussi en raison de l'inconfort provoqué par des poussées de chaleur du visage appelées « flushs ».

À l'extrême, ces symptômes peuvent évoluer vers ce que nous appelons la rosacée inflammatoire faites de rougeurs, de micro pustules, et parfois d'hypertrophie tissulaire du nez ou du menton.

Les lasers vasculaires essentiellement le laser pulsé à colorant de dernière génération de type PERFECTA mais également le laser Nd YAG Long Pulse, permettent soit séparément, soit utilisés de manière conjointe de traiter sélectivement les petits vaisseaux impliqués dans ce phénomène, sans laisser de traces, en 1 à 3 séances.

Le tir-laser provoque des rougeurs et un gonflement, parfois des taches bleues violacées (purpura), qui vont disparaître en 5 à 15 jours après l'intervention. Un œdème des paupières peut survenir, toujours régressif. Votre dermatologue vous donnera toutes les précisions nécessaires avant la séance.

Il existe, dans un cas sur cinq, une pigmentation post-inflammatoire, c'est-à-dire une zone beige pigmentée sur la surface traitée par laser, survenant vers le quinzième jour et pouvant persister quelques semaines, mais qui disparaît toujours totalement sans laisser de traces. Le traitement par laser pulsé à colorant ne provoque pas de cicatrices.

Une ordonnance pour les soins locaux vous sera prescrite par votre dermatologue lors de votre séance. Le soleil doit être strictement évité. Une protection solaire est indispensable pendant 6 mois.

L'angiome plan ou la tache de vin

Il s'agit d'une tache cutanée rouge allant du rose pâle au rouge foncé "lit de vin". Cette tache est présente à la naissance, détendue et de forme variable souvent rosée mais prendra une coloration de plus en plus foncée au courant de la vie avec l'apparition vers l'âge adulte de nodules hypertrophiés ou d'une hypertrophie tissulaire sous-jacente.

Ces angiomes plans ne disparaissent jamais et plusieurs traitements sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat favorable.
Lasers adaptés

La cible de ces lasers est l'Oxyhémoglobine du globule rouge et/ou la paroi endothéliale du capillaire sanguin. Ces lasers réalisent une photo-thermolyse sélective et permettent une grande spécificité d'action de la lumière. En effet, lors du tir laser le faisceau lumineux est émis de manière très courte entre 0.15 ms et 40 ms de manière très intense. La lumière est absorbée par l'Oxyhémoglobine du globule rouge et ou la paroi vasculaire et transformée en chaleur qui reste confiné dans et autour du vaisseau sanguin sans diffuser au loin, évitant ainsi les dégâts tissulaires de l'épiderme. Cette succession d'événements aboutit à la rupture vasculaire et l'apparition d'un purpura (tache bleutée) qui disparaît après quelques jours.