→ Comment se déroule une séance de traitement ?
Vous serez vu par un médecin dermatologue laseriste qui vous donnera les explications d'usage concernant la procédure de traitement ainsi que le plan de traitement.

À la fin de cet entretien vous seront délivrés un devis en cas de traitement non codifié par la caisse, mais également un formulaire de consentement éclairé à signer.

Les lasers utilisés au centre sont des lasers de classe 4, c'est-à-dire des lasers utilisés sous la responsabilité du médecin lui-même.
 → Combien de traitements sont nécessaires ?
Le nombre de traitements est très variable d'une indication à l'autre. Pour donner quelques exemples, il faut entre 5 et 10 traitements sur une hyperpilosité du visage, entre 3 et 6 traitements sur une hyperpilosité du corps, entre 1 et 3 traitements pour une erythro-couperose du visage, 2 à 10 traitements pour un angiome plan de l'enfant.
 → L'épilation au laser est-elle vraiment définitive ?
Il ne faut pas confondre le terme définitif et le terme complet. En effet, les séances successives d'épilation par Laser Alexandrite ou Laser YAG vont aboutir à une épilation définitive mais partielle c'est- à-dire que les follicules pileux détruits par les séances laser successives le sont définitivement, mais tous les follicules pileux ne sont pas détruits par cette technique en particulier les poils fins, les poils clairs ou les poils implantés profondément. Il existe également, en particulier au niveau du visage une néoformation de poils terminaux à partir de duvets laissés en place ce qui peut expliquer la nécessité d'un traitement d'entretien.
 → Pourquoi utiliser plusieurs lasers ?
Chaque laser à une spécificité de cible et parfois, afin d'optimiser le résultat et lorsque l'équipement du centre est suffisamment performant, le praticien pourra utiliser différentes sources de lumière en même temps pour optimiser le résultat clinique.
 → La grossesse est-elle une contre-indication au traitement laser ?
Les faisceaux émis par nos lasers ne sont pas ionisants il s'agit simplement d'une lumière non dangereuse pour la grossesse. Néanmoins, et souvent avec l'accord des patientes, nous préférons, arrêter transitoirement les traitements pendant la grossesse et les reprendre par la suite.
 → Pourquoi s'agit-il d'actes médicaux ?
Notre centre utilise des lasers de classe 4 qui sont donc utilisés exclusivement sous la responsabilité de médecins avec l'aide d'infirmières spécifiquement formées à la technique sous leurs responsabilités. En ce qui concerne l'épilation laser, le code de la santé publique indique que toutes épilation qui n'est pas à la pincette et à la cire c'est-à-dire les épilations de type électrique, les épilations de type laser en particulier sont des actes exclusivement médicaux.
 → Le laser peut-il être cancérigène ?
L'émission de lumière cohérente non ionisante comme celle émise par les lasers n'est pas connue pour pouvoir déclencher des cancers dans les suites de traitements. Les lasers sont utilisés depuis 50 ans en médecine (dermatologie, ophtalmologie, ORL, gastro- entérologie, urologie, chirurgie).
 → Serai-je bien traité(e) si le praticien ne me traite pas directement ?
Pour la technique d'épilation laser, le praticien dermatologue lasériste est assisté par une ou plusieurs infirmières diplômée d'état, ayant reçu une formation spécifique d'infirmière laseriste et ayant passer le diplôme de sécurité laser au CHU de Lille. Il s'agit donc d'un personnel médical hautement compétent et qui exerce son art sous la responsabilité propre du dermatologue présent et qui bénéficie tout comme le praticien en charge du patient de la même assurance de responsabilité civile spécifique, situation inexistante dans une structure non médicalisé.
 → La compétence des praticiens est-elle garantie ?
Les praticiens travaillant au centre sont soit des dermatologues laséristes soit des angiologues laséristes dont la compétence est justifiée par leurs diplômes spécifiques dans le domaine des lasers, leurs activités d'enseignement, ou de participation aux congrès médicaux entrant dans leur démarche de certification.
 → Quel est le coût des traitements ?
Les tarifs des actes non remboursés sont consultables sur le site. Ces tarifs sont évolués et forfaitisés au plus juste en fonction du type de traitement à réaliser et font partie de l'information du patient avant tout traitement. La part de haute technologie que nous utilisons au centre est une proportion non négligeable des tarifs pratiqués.