Lire également : Les lasers

Les lasers en dermatologie

Les lasers sont des appareils de haute technologie, intervenant en dermatologie dans le traitement de la couperose ou de l'acné, pour certains cancers cutanés superficiels, et dans le cadre de la photothérapie.
Ils requièrent une solide formation médicale spécialisée afin de bien en préciser les indications et de réaliser les actes en toute sécurité pour le patient. Ces appareils sont actuellement utilisés aussi bien en pathologie qu’en esthétique et tout particulièrement dans le domaine du vieillissement cutané.
 
Les lasers de rajeunissement
Lasers de relissage

Ils permettent d'éliminer en une seule séance les rides superficielles dues au vieillissement et à l'abus de soleil, ou encore les cicatrices d'acné. Ils réalisent une abrasion des couches superficielles de la peau d'une zone du visage (pourtour de la bouche, contour des yeux) ou du visage entier.

La séance se déroule sous anesthésie locale ou générale (visage entier). La cicatrisation se fait en 10 jours, avec des pansements. Une rougeur, facilement masquée par un maquillage, persiste 2 à 3 mois après le traitement.


Lasers fractionnels

Ils sont une alternative très intéressante aux lasers de relissage, car les suites du traitement sont beaucoup plus simples, marquées par une rougeur type "coup de soleil" pendant 4 ou 5 jours, mais permettant une cicatrisation rapide sans arrêt de travail.

Le traitement se fait en trois séances successives, espacées d'un mois, sans anesthésie ou avec une anesthésie de contact par une crème. Ce traitement éclaircit considérablement le teint, atténue notablement les rides et redonne un "coup de jeune" spectaculaire à la peau . Il peut être utilisé dans le traitement du vieillissement du visage, du cou, du décolleté et des mains. Il donne aussi de très bons résultats dans les cicatrices d'acné.


Lampes pour le photorajeunissement

Elles permettent, en 3 séances espacées d'un mois, d'éclaircir le teint en lui donnant un coup d'éclat très net, de resserrer les pores, d'éliminer les taches de vieillesse et la couperose quand elle est modérée. Ce traitement donne également de très bons résultats sur les cicatrices de brûlures et post-opératoires.

Les lasers pigmentaires et de détatouage permettent d'éliminer en une seule séance les taches de vieillesse, notamment sur le visage et le dos des mains, ainsi que les tatouages, sans aucune cicatrice.  
Les lasers vasculaires
Ils permettent le traitement efficace de la couperose du visage, caractérisée par la dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins de la face.

Une à trois séances, espacées d'un mois, sont nécessaires pour obtenir un résultat complet. Très peu douloureux, le traitement se fait sans anesthésie. On peut dans cette indication, en fonction de la localisation des vaisseaux dilatés, de leur calibre et de leur couleur, utiliser conjointement ou successivement différents types de lasers vasculaires (laser à colorant pulsé, laser Nd-YAG, lumières polychromatiques pulsées).

Ces lasers permettent également le traitement des angiomes plans (taches de vin), qui sont des malformations présentes dès la naissance et persistant toute l’existence en devenant souvent plus foncés avec le temps. Les lasers pulsés à colorant sont les plus utilisés dans cette indication. Ils permettent, par leur absence de risque cicatriciel de débuter le traitement dès l’âge de six mois : le traitement précoce permet en effet le plus souvent d’obtenir les meilleurs résultats.

Ils donnent également de bons résultats dans le traitement des varicosités des membres inférieurs, à condition que les vaisseaux ne soient pas trop profonds et d’un diamètre pas trop importants. Là encore, plusieurs séances et un traitement d’entretien sont nécessaires.  
Les lasers pour le traitement de l'acné
Ils permettent de traiter l'acné évolutive, quand les traitements médicaux échouent. Les résultats obtenus en 4 à 5 séances espacées d'un mois sont très durables.

Après échec des méthodes médicales habituelles ou lors d'acné rebelle insensible aux traitements déjà utilisés, le traitement par laser infrarouge est une alternative très intéressante.  
Les lasers pour le traitement des cicatrices
Le traitement laser est une des alternatives permettant d’éliminer les cicatrices sur le visage en fonction de leur origine et gravité.


Lasers fractionnels :

Utilisés dans le traitement du vieillissement cutané, ils donnent également de très bons résultats sur les cicatrices d'acné. Les suites du traitement sont simples, marquées par une rougeur type « coup de soleil » pendant 4 ou 5 jours mais permettant une cicatrisation rapide sans arrêt de travail. Le traitement se fait en trois séances successives, espacées d'un mois.


Lampes pour le photorajeunissement :

Ce traitement permet en 3 séances espacées d’un mois d’obtenir de très bons résultats dans les cicatrices de brûlures et post-opératoires.

Le traitement des cicatrices par laser est généralement réalisé à distance de l’exposition solaire pour réduire le risque de marques blanches ou brunes.  
Les lasers de détatouage
On regrette parfois un tatouage réalisé quelques années auparavant. L'apparition de différents types de lasers, dont le Laser ND yag Q Switched, permettent dorénavant d'éclaircir voire d'effacer un tatouage en détruisant son pigment.