Cas & Traitements

Lésions pigmentaires et tatouages

Détatouages
Le traitement par laser Picosure 755nm délivre des impulsions ultra-courtes de l’ordre du milliardième de seconde. Cette durée d’impulsion permet un effet photomécanique inégalé qui va venir briser efficacement l’encre de tatouage et stimuler la production de collagène sans léser la peau avoisinante.

Plusieurs séances espacées d’un mois sont nécessaires. Il apparait des phlyctènes et une rosée sanguinolente. Une ordonnance pour les soins locaux vous sera prescrite par votre dermatologue lors de la première séance. Une protection solaire est indispensable pendant 6 mois.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre laser dermatologique (@laser_dermatologique_mulhouse) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre laser dermatologique (@laser_dermatologique_mulhouse) le

Qu'est-ce qu'un tatouage ?
Le tatouage est une injection d’encre dans la peau, au niveau du derme. Auparavant, il était fait à l’encre de chine ou d’encre à base de charbon. Actuellement, il s’agit de pigments industriels de différentes couleurs.
Comment détatouer ?
Les médecins du centre ont à leur disposition le laser RevLite de la marque Cynosure©. Il s’agit d’un laser Nd YAG Q- Switched. Le laser émet un rayonnement rapide et très énergétique permettant de fragmenter les grosses molécules de pigment dans la peau. Les globules blancs de la peau (macrophages) peuvent ensuite les éliminer en quelques semaines.
Quels tatouages peut-on enlever ?
Les tatouages qui s’enlèvent le plus facilement sont les tatouages d’une seule couleur, utilisant une encre noire ou rouge, les tatouages amateurs ou rituels, chez une personne à peau claire. Les tatouages qui s’enlèvent plus difficilement, avec un risque de conserver des traces ou des cicatrices, sont les tatouages de plusieurs couleurs, faits avec des encres claires, jaunes, vertes ou turquoise ou sur une peau foncée.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie fortement selon l’ancienneté du tatouage, sa couleur et le type de peau du patient. Si 2 à 3 séances suffisent souvent pour un tatouage amateur noir, 10 à 15 séances peuvent être nécessaires pour un tatouage de couleur réalisé par un professionnel, avec un résultat parfois incomplet. L’éclaircissement est progressif, au fur et à mesure des séances.
Comment se déroule la séance ?
Un crème anesthésiante sera appliquée sur le tatouage 1 à 2 heures avant la séance. Le port de lunettes de protection est obligatoire. Chaque séance dure entre 10 et 20 minutes selon la surface à traiter. Les impacts de laser sont rapides, provoquant un blanchiment du tatouage, et parfois des petits saignements ou des bulles.
Quelles sont les suites ?
De petites bulles et croutes sont souvent observées dans les suites immédiates, nécessitant l’application plusieurs fois par jour d’une corps gras qui vous sera prescrit. Le nettoyage à l’eau et au savon sous la douche est autorisé, mais l’immersion prolongée (bain, piscine) est déconseillée.

La guérison se fait en 7 à 10 jours en moyenne. Les séances sont espacées d’au moins 8 semaines, permettant à l’organisme de « digérer » les fragments de pigments. L’exposition au soleil pendant toute la durée du traitement est contre-indiquée.
Quels sont les risques ?
Le détatouage peut occasionner des cicatrices sur la zone traitée, une pigmentation excessive ou une dépigmentation. Le traitement peut être inefficace ou insuffisant.
Quel est le tarif d'une séance ?
Le tarif dépend de la surface du tatouage, allant de 85 à 150 € TTC pour chaque séance. Un devis gratuit sera établi lors de la première consultation avec le médecin.
Absence de cotation de cet acte médical à la Nomenclature des actes Médicaux de la Sécurité Sociale : Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit pour cet acte à visée esthétique.
Lésions pigmentaires
Les lentigos sont des taches brunes bien limitées, de quelques millimètres de diamètre, plus ou moins foncées, également appelées « taches de vieillesse ». Ils sont banals après 50 ans et se localisent préférentiellement au niveau des zones découvertes (visage, mains, décolleté, avant-bras). Le traitement des lentigos solaires se fait par laser déclenché (Q switched) ou par lumière pulsée.

Le laser ND Yag Qswitched permet de traiter les taches brunes (taches de vieillesse) liées au photo vieillissement solaire. Une seule séance est habituellement requise pour le traitement des lésions.

Une seule séance est habituellement requise pour le traitement des lésions. Il laisse une zone qui blanchit immédiatement et devient parfois purpurique pendant quelques heures, puis des croûtes apparaissent pendant 7 jours.
Comment se déroule la séance ?
Le port de lunettes de protection est obligatoire. Aucune anesthésie n’est nécessaire : le patient ressent habituellement un léger picotement au passage du laser, suivi d’une brûlure peu intense. Le passage du laser provoque un blanchiment des lésions, cernées par une rougeur et parfois de petits saignements ponctiformes. L’aspect « givré » des lésions témoigne de l’efficacité du traitement. La séance dure 10 à 15 minutes. Une deuxième séance est parfois nécessaire 4 à 6 semaines plus tard.
Quelles sont les suites ?
De petites croutes vont apparaître sur les lésions traitées. Le nettoyage à l’eau et au savon sous la douche est possible, l’immersion prolongée au cours d’un bain ou à la piscine est à éviter. L’application d’une crème grasse cicatrisante qui vous sera prescrite est recommandée matin et soir jusqu’à chute des croutes (10 à 15 jours). L’exposition au soleil est contre indiquée pendant 6 semaines après le traitement.
Quels sont les risques ?
La couleur de la peau est parfois modifiée après le chute de la croute : blanchiment ou pigmentation excessive, le plus souvent transitoires, le plus souvent chez des patients à peau mate ou bronzée, se corrigeant spontanément dans la majorité des cas. La protection solaire est indispensable dans ce cas. Si le laser pigmentaire est efficace le plus souvent, aucune garantie de résultat total et parfait ne peut être donnée. La récidive des lésions est parfois observée après quelques semaine ou mois.
Quel est le tarif d'une séance ?
Les tarifs varient selon la surface et la quantité de lésions, allant de 120 à 180 € TTC par séance.
Absence de cotation de cet acte médical à la Nomenclature des actes Médicaux de la Sécurité Sociale : Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit pour cet acte à visée esthétique.
Lasers adaptés