Cas & Traitements

Varicosités des membres inférieurs

Les varicosités sont de petites dilatations des vaisseaux veineux superficiels situés au niveau du revêtement cutané. Elles traduisent généralement un phénomène de stase veineuse, et témoignent d'un début d'insuffisance veineuse. Elles peuvent s'accompagner de varices plus ou moins importantes ou d'œdèmes.

C'est le médecin spécialisé en angéologie (maladie des artères, des veines et des lymphatiques) qui décidera si vos varicosités représentent une indication de traitement au laser, après un examen clinique approfondi et un examen écho-doppler.

Généralement le traitement au laser des varicosités se fera après avoir traité les plus grosses varices et varicosités en amont, soit par traitement chirurgical ou sclérothérapie (injection d'un produit sclérosant qui entraîne la disparition des varices).
Le traitement au laser est donc complémentaire des autres traitements veineux (traitements médicaux et chirurgicaux) et s'adresse essentiellement aux varicosités trop fines pour être cathétérisées à l'aiguille.
En résumé
Les varicosités représentent un premier signe de l'insuffisance veineuse chronique et nécessite par conséquent une prise en charge globale par un médecin spécialisé.
Technique et déroulement des séances de laser
• La séance dure environ 15 minutes et s'effectue sans anesthésie, le plus souvent.

• Une protection oculaire est nécessaire au patient et au praticien durant tout le traitement des varicosités et du fait de l'intensité lumineuse.

• La plupart du temps plusieurs séances sont nécessaires (entre 2 et 5 ), et sont espacées de 15 jours à 2 mois. Le nombre de séances dépend de l'importance de la surface à traiter.

• L'activité peut être reprise le jour même.

• L'exposition solaire est à éviter pendant 4 semaines après un traitement de varicosités.
Consignes avant la séance
• Ne pas être bronzé(e).

• Ne pas utiliser de crème autobronzante.

• Ne pas s'exposer au soleil dans les 15 jours avant la séance.

• Signaler une grossesse.

• Signaler les prises médicamenteuses. Ne pas prendre d'OENOBIOL SOLAIRE, ou de bétacarotène.
La douleur
Une sensation douloureuse peut être ressentie, il s'agit d'une sensation de piqûre, de brûlure, ou de coup d'élastique.
Les suites immédiates
Petite rougeur, voir inflammation avec petit gonflement qui peut varier de 1/4 d'heure à 48h.
Les soins après la séance
• L'application d'une crème apaisante sera prescrite pendant une semaine.

• Une protection solaire par écran total est nécessaire dans les suites du traitement.
Les risques et les complications
Des complications comme les brûlures, ou les surinfections sont extrêmement rares. Il peut exister des troubles de la pigmentation :

• hyperpigmentation, peau plus foncée que la normale.

• hypopigmentation, peau moins foncée.
Résultats
L'amélioration est nette en général. Nous informons nos patients qu'il est impossible de garantir à l'avance une destruction vasculaire définitive et de surcroît totale par les lasers vasculaires. En effet, compte tenu de la diffusion ou de la profondeur des vaisseaux, le résultat peut être incomplet dans certaines situations même après plusieurs séances bien que tout sera mis en oeuvre pour obtenir le meilleur résultat possible.
Lasers adaptés

Le Laser ND YAG est un laser solide constitué d'un cristal, le YAG ( yttrium aluminium garnet ), dopé avec un ion trivalent actif de terre rare, le néodyme. Il émet un faisceau d'une longueur d'onde de 1064 nm. De nombreuses machines de ce type existent mais elles délivrent des puissances et des durées d'impacts différentes. Certaines sont couplées à un système de refroidissement intégré et d'autres possèdent un mode multipulse.